Dans la catégorie des jeux loufoques
de la fin des années '90 qui ne sont pas très connus mais qui
méritent de l'être, je demande... Rogue Trip: Vacation 2012!

Surfant sur la vague crée par Twisted
Metal, à savoir celle des jeux de combat motorisés, Rogue Trip se
distingue par son ambiance nettement plus décalée (et pourtant, on
sait à quel point Twisted Metal est un jeu à part, du fait de son
ambiance!) et à ses situations loufoques. Il reprend presque trait
pour trait les caractéristiques de son modèle: différents
véhicules plus ou moins résistants, pilotés par des pilotes plus
ou moins originaux, s'entretuant dans des arènes plus ou moins
hospitalières, à coup de missiles et de mitraillette!

Voilà le topo : en 2012,
l'Amérique est devenu un univers post-apocalyptique. Le tourisme est
quelque chose qui marche pourtant bien! Big Daddy est un
businessman qui impose son monopole dans le domaine. Et il ne compte
pas changer les choses, le bougre!

Mais des mercenaires sont là pour
changer les choses. Pilotant des véhicules sur-armés, ils vont tout
faire pour attirer les touristes et exploiter le business bien juteux
de Big Daddy. Qui va pouvoir le détrôner?

 

Le but du jeu: pour gagner, vous
avez deux objectifs à accomplir, l'un est primaire, l'autre est
secondaire. Primo, il faut éliminer tout les concurrents de
l'arène grâce à vos armes; et secondo, tenter d'aider
le seul et unique touriste du coin à prendre des photos aux quatre
coins de l'arène. Il ne faut pas prendre cet objectif à la légère,
car ils vont vous faire gagner de l'argent!

Gagner de l'argent vous permettra de
franchir des portails qui vous permettront d'améliorer l'efficacité
de vos armes ou bien de réparer votre véhicules. Par conséquent,
vous pourrez améliorer votre espérance de vie dans cet univers
chaotique.

De nombreuses armes sont à votre
disposition. Tout les concurrents ont par défaut une mitraillette
aux munitions infinies qui fait peu de dégâts. Il va falloir
récupérer dans l'arène des missiles à tête chercheuse, des
barils d'explosifs, des obus, des roquettes... bref, tout ce qu'il
faut pour atomiser ses concurrents!

A ce propos, chaque concurrent a une
arme spéciale qui lui est spécifique. Cela va du lance-flamme aux
lâcher de caniches enragés, en passant par des halos divin et des
ondes de choc! Excusez du peu!

 

On distingue différents modes de jeu.
Le mode histoire, tout d'abord, consiste à réussir une succession
de niveau et de battre les boss que vous rencontrerez à certains
moments.

On distingue ensuite le mode libre, qui
permet de jouer de la manière qui lui plait, seul ou avec ses potes.

Vous n'avez plus qu'à choisir votre
véhicule préféré et à choisir un stage le cas échéant, et
c'est parti!

 

En terme de gameplay tout d'abord, le
jeu est tout à fait représentatif du genre. La conduite est très
arcade, vos véhicules sont assez véloces et peuvent rejoindre
facilement un bout et l'autre de la map. Il existe quelques trucs
pour être encore plus efficace dans ses déplacements. On peut en
effet bénéficier des vertus de la nitro en pressant deux fois
rapidement le bouton d'accélérateur, et on peut faire un petit saut
en switchant très rapidement d'armes. Idéal pour passer au dessus
d'un adversaire ou pour récupérer une arme en altitude.

La nitro et le saut sont des exemples
de combos. Mais ce n'est pas comme dans les jeux de combat; il
s'agit de faire une combinaison de bouton sur la manette pour
disposer d'effets spéciaux très intéressants. On peut par exemple
lâcher des mines, se dresser sur deux roues, ou bien pomper le fric
de nos adversaires.

Faites attention cependant en utilisant
certains de ces combos, car ils vident une barre de manipulation
spéciale à chaque fois que vous utilisez un combo. Heureusement,
elle se recharge petit à petit, mais faites gaffe à ne pas être à
sec dans les moments les plus importants.

 

En ce qui concerne l'armement, on est
donc équipé de mitraillettes en quantité infinies, mais il va
falloir ramasser des armes sur le terrain pour attaquer avec
efficacité les concurrents.

On a droit aux traditionnels missiles,
qui sont soit manuels, soit à visée automatique, ou même
téléguidés (difficile à utiliser, mais très puissant). On a
aussi droit à des barils d'explosifs ou même des chutes de
météorites. N'oublions pas qu'une arme est spécialement destinée
à faire expulser le touriste du véhicule adverse dans lequel il
traine. A ce propos, rappelons que l'IA, elle aussi, est motivée
pour gagner du cash, et ne se gênera pas pour voler votre touriste.

Essayez d'upgrader vos armes en passant
dans les portails spécifiques, vous serez équipés d'armes
nettement plus efficaces, que ce soit en terme d'utilisation ou de
dégâts.

Reste enfin les armes spéciales,
spécifiques à chaque adversaires. Il est important de bien
connaître les spécificités de ces armes, en particulier en ce qui
concerne les distances. Soit on a affaire à une arme au corps à
corps (tel que les roues avant de la Ratmobile qui se transforment en
scie circulaires) soit on a affaire à des projectiles (tel que les
fléchettes explosives). Vous pouvez enchainer avec des coups de
mitraillettes pour faire des dégâts encore plus importants! Sachez enfin que vous ne pouvez pas les upgrader.

En fin de compte, un tel gameplay
permet de développer une stratégie au cours des parties. Faut-il
privilégier le rush, ou bien "faire ses emplettes"?
Faut-il consacrer son pognon à l'état de son véhicule ou bien à la
puissance de ces armes? Dois-je préconiser la vitesse de
déplacement ou l'accès à certaines plate-formes?

Mieux vaut avoir un planning, car votre
santé, vos munitions et votre jauge de capacité spéciale peuvent
influencer sur notre manière de jouer. Mais vous en conviendrez,
dans le feu de l'action, il est difficile de tout prévoir à
l'avance. Donc il faut accepter le fait de jouer "au pif" à
certains moments, errant à travers l'arène sans but particulier.

En parlant d'arènes, on ne sera pas
surpris du nombre de stages, qui n'est pas extraordinaire (une douzaine), mais tout
de même, on se rattrape sur la diversité. RT a au moins l'intérêt
de varier les paysages. On peut se battre en vrac dans un aéroport,
entre les monuments de Washington, dans des casinos, dans la fameuse
Aera 51, sur un parc d'attraction en bord de plage, etc... En terme
de superficie, elles sont ni trop exigüe, ni trop vaste. Dans le
premier cas, on serait trop à l'étroit, défavorisant les véhicules
fragiles, et dans le second cas, on passerait trop de temps à se
chercher et faire son shopping, oubliant notre objectif principal. Il
en va de même pour la répartition des bonus et des portails. En ce
qui concerne les touristes, ils vous demanderont de vous poser sur
une sorte de flèche, dans le bon sens. Une fois cela fait, la flèche
passe au vert pendant une seconde. Dès que la photo est prise, vous
empochez votre pognon. Remarquez, vous n'êtes pas obligés de
laisser votre touriste prendre des photos, car du moment que vous
êtes en possession du touriste, vous gagner régulièrement une
petite dose d'argent. A vous d'adapter votre stratégie pour être à
la fois riche et en vie. En effet, succomber aux caprices du touriste
vous rends trop vulnérable (vous êtes obligé de ne rien faire
pendant une bonne seconde, si vous n'avez plus beaucoup de vie, cela
semble être une éternité!). Mais si vous tenez à votre peau, vous
n'oserez pas laisser votre passager prendre des photos, donc ça se
répercutera sur vos gains.

 

Parlons maintenant de la patte
graphique du jeu. Dans l'ensemble, les graphismes en eux mêmes sont
assez modestes. Que ce soit la modélisation des véhicules, assez
primitive, aux décors qui sont à certains moments un peu moches, on
a déjà vu plus intéressant dans le domaine. Il suffit par exemple
de jouer à Vigilante 8, qui est meilleur dans le domaine.

Pourtant, si on a l'impression que le
jeu est un peu... moche, c'est plutôt à cause de l'ambiance.
Effectivement, on hésite beaucoup à se situer dans un contexte
précis. Est-on dans un cartoon, avec ces bâtiments ridicules à
l'effigie de Big Daddy? Ou bien sommes-nous dans un jeu au
contexte sérieux, avec ces quartiers urbains très sombres et peu de
vies?

Et pourtant, tel est l'un des charmes
du jeu qui est selon moi le plus important : l'univers dans
lequel il se déroule. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les
véhicules jouables, et se rendre compte à quel point on mélange
les ambiances. C'est comme si on piochait des idées ici et là, sans
chercher à "donner un lien" entre elles.

Vous constaterez, rien qu'en
analysant le casting, que l'ambiance du jeu est réellement à part.
Alors ajoutez les armes burlesques, la destruction de bâtiments
entiers, des combos à faire régulièrement, des touristes à
divertir, et donc ce casting fort original, et vous obtiendrez à
coup sûr un des jeux les plus WTF de la Playstation!

Dans un premier temps, regardez ça:

On a un buggy assez stylé, avec cette
tête buffle sur le toit et le gros moteur sur l'essieu arrière.
Vous remarquerez qu'il est conduit par une sorte de cyber-cowboy,
plutôt classe en fait !

 

Et à côté, on a ça:

C'est un catcheur très grassouillet, qui pilote une petite voiture ridicule!

Ps: vous ne voyez pas sur cet article la biographie des mercenaires, qui montre leur photos en entier! C'est particulièrement amusant... ou inquiétant!

 

Et que dire de la bande son, au fait? Là encore, le contraste se fait ressentir, et contribue à rendre l'ambiance du jeu un peu plus folle. Jugez plutôt:

 

 

Conclusion

Au final, ça vaut quoi, Rogue Trip?
Je suis persuadé que ça demeure un bon jeu, qui ne puise pas sa
richesse dans des graphismes irréprochables ou un gameplay au poil,
mais par sa philosophie. Un peu à l'instar d'un jeu comme Mortal
Kombat, en fait. Cette philosophie, c'est: "la meilleure source de fun, c'est la déconne". Rogue
Trip est parfaitement représentatif de cette philosophie, qui
demeure hélas de plus en plus rare dans notre monde vidéoludique
actuel.

Faites l'expérience : invitez des
potes à vous fragger à coup de missiles à têtes chercheuses,
démontrez ce qui est mieux entre un camion citerne et un camion à
hot dog, amusez-vous à détruire les bâtiments dont raffolent les
touristes, détruisez la Terre entière (oui!!!), faites ce qui n'a
jamais été possible de faire ailleurs! Le crédo de Rogue
Trip, c'est le divertissement ! Et il en est de même pour les
jeux de combats motorisés. Puisse le futur Twisted Metal sur PS3
relancer la mode de ces types de jeux, que les éditeurs n'osent plus
exploiter! Quelle erreur!